Qui suis-je ?
Écrivain public, agrégée d'histoire, formée en Communication Non Violente
Formation d’écrivain public
Très régulièrement, ces vingt dernières années, il m’est arrivé de produire des écrits pour mon entourage : lettres de motivation, réclamations diverses, témoignages pour les assurances, relectures et corrections de mémoires universitaires, de manuscrits, courriels adressés à la hiérarchie, entre autres. Chaque nouvel écrit — et les enjeux qu’il contient — me motive. Écrire pour autrui est à la fois un défi et un plaisir, et les résultats obtenus des cadeaux inestimables.
Ayant ressenti de plus en plus fortement le besoin de revenir à mes rêves d’autrefois, et de les associer à mon goût pour le « prendre soin », c’est tout naturellement que j’ai proposé mon aide en écriture de façon officielle. Je me suis inscrite à la formation proposée par le CNED pour devenir écrivain public afin de valider mes capacités et de confirmer mon goût pour les différents aspects de ce métier.
L’agrégation d’histoire
Amoureuse des mots et de l’écrit depuis toujours, j’ai réfléchi très tôt à un parcours d’études en lien avec ma passion, me menant aux métiers de l’écriture - écrivain, journaliste, professeur de lettres ? Pourquoi pas les trois à la fois ? La rencontre avec un professeur d’histoire passionnant en hypokhâgne a été décisive, et c’est finalement l’étude du passé et son enseignement qui ont mobilisé toute mon énergie. J’ai ainsi obtenu l’agrégation d’histoire en 1994.
L’enseignement et le Soins-Études
Après treize années d’enseignement en collège, j’ai souhaité mettre mes compétences au service d’élèves en difficulté dans leur parcours scolaire. J’ai obtenu un poste au sein de l’Unité Soins-Études de Grenoble, dans laquelle j'ai accompagné pendant quatorze ans des collégiens et lycéens en rupture de scolarité pour des raisons somatiques et/ou psychiques, afin qu’ils puissent poursuivre leurs études, retrouver le goût des apprentissages et la confiance en leur avenir. En disponibilité durant deux ans pour suivre mon conjoint, j'ai rédigé des manuels scolaires et enseigné les rudiments de la communication aux élèves ingénieurs de Polytech Clermont-Ferrand. J'ai repris l'enseignement à la rentrée 2023, à mi-temps afin de poursuivre mon activité.
La Communication Non Violente
Dans le même temps, je me suis formée en Communication Non Violente, processus Marshall Rosenberg. J'ai constaté combien la parole dite ou écrite, lorsqu’elle est juste et authentique, peut bouleverser une existence, afin de mieux servir la relation à soi et à l’autre. Je partage mes compétences en communication écrite et orale aux élèves de Polytech Clermont.
Montagne et nature
Iséroise (38) et Grenobloise jusqu'en 2021, j'ai pratiqué la montagne et l'ultra-endurance. Je suis ainsi finisher, selon l'expression, entre autres, du Grand Duc, de l'Xtrem de l'UT4M, de l'Intégrale de l'Échappée Belle, courses réputées de l'Isère, également circadienne à deux reprises, lors des 24 h de Tullins. Ces disciplines exigeantes m'ont beaucoup appris sur moi-même et mes capacités. Elles m'ont aussi donné la confiance nécessaire pour effectuer certains changements de vie. Aujourd'hui je construis mon parcours en accord avec mes valeurs et mes aspirations. Ce chemin m'a menée jusqu'en Auvergne. Je réside dans le Puy-de-Dôme (63). La nature magnifique et préservée de cette région, la bienveillance de ses habitants m'ont transformée.